Besoin d’un coup de pied aux fesses ? Voici quoi faire quand on se sent perdu !
Il m’arrive parfois de me sentir perdue, d’avoir du mal à prendre une décision et d’avoir besoin de parler à quelqu’un pour m’aider à faire le tri. Parce que dans ces moments-là, j’ai besoin de douceur, de compréhension et de bienveillance… Mais aussi de motivation, qu’on me secoue, qu’on me canalise… En résumé : qu’on me donne un coup de pied aux fesses ! Vous aussi, vous ressentez cela parfois ? Alors, que faire quand on se sent perdu.e ? Dans cet article, je vous donne quelques pistes.
Être complètement perdu.e… Qu’est-ce que ça signifie ?
Tourner en rond, ne pas savoir quelle décision prendre, avoir des difficultés à faire des choix, ressentir une perte de sens, ne plus avoir envie de rien, faire toujours les mêmes choses en espérant un résultat différent, savoir qu’on est en train de s’installer dans un cercle vicieux, mais ne pas avoir l’énergie d’en sortir… Ces sentiments, vous sont-ils familiers ? Eh bien, c’est ça, se sentir perdu.e !
Parfois, les ennuis (petits ou grands) s’accumulent et on attend que ça passe… C’est vrai, souvent le temps participe à l’amélioration des choses, mais il y a quand même des choses à faire pour aller mieux plus rapidement.
En parler me semble être une étape importante. Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’ils doivent tout porter seuls : qu’il faut se débrouiller seul.e, assumer seul.le, s’en sortir seul.e… Je suis souvent étonnée d’entendre certain.e.s me dire “ Il faut que j’arrive à me débrouiller seul.e”. Mais pourquoi ? Pourquoi avons-nous cette croyance qu’il faut y arriver seul.e ?
Franchement, ne se sent-on pas mieux après une bonne discussion ? Après avoir déposé un peu de sa souffrance et de ses difficultés auprès de quelqu’un ? À force de se parler à soi-même, on tourne en rond ! Nous avons parfois besoin d’un regard extérieur, de nouvelles perspectives, de nouveautés et de nouvelles idées pour se sortir du marasme.
Que faire quand on se sent perdu ? Comment débloquer la situation ?
Tout d’abord, la réponse à cette question dépend du degré de mal-être que l’on ressent. Dans cet article, je vous parle plutôt des moments où vous vous sentez dépassé.e, surmené.e et ou vous avez le sentiment qu’il y a trop de choses dans votre tête pour y voir clair. Je vous parle de ces moments de vie durant lesquels on sent que le changement est proche, mais où ça coince un peu. Si vous vous sentez dans un mal-être plus profond, il faut envisager de vous faire aider sur le moyen ou long terme.
Pour une baisse de moral passagère, une baisse d’énergie où vous sentez que vous avez besoin d’un coup de boost, de voir clair et de poser les choses, il y a des choses à faire à court terme :
Faire une pause
On n’y pense pas assez souvent, mais stopper tout ou faire complètement autre chose pendant quelques heures ou quelques jours peut vous aider à lever la tête du guidon et à faire un peu de place dans votre espace mental pour laisser entrer de nouvelles perspectives.
Prendre du recul
Relativisez et demandez-vous si c’est vraiment urgent de prendre une décision ? Traitez-vous avec bienveillance. Souvent, les choses que nous ruminons prennent de la place parce que, justement, nous les ruminons !
En parler
Il faut oser en parler et partager ses difficultés. Les questions et réactions des autres vous aideront souvent à sortir la tête de l’eau. Comme je le disais en début d’article, arrêtez de penser que vous devez tout résoudre seul.e !
Faire le point sur vos besoins, vos valeurs et vos envies
Une petite introspection n’est jamais inutile. Quand on se sent perdu.e, c’est souvent parce que l’on s’est éloigné.e. de ce qui est vraiment important pour nous. Il est alors nécessaire de faire un point sur ses besoins, ses valeurs et ses envies et de se recentrer.
Se poser la question suivante…
Qu’est-ce que je ferais si tout était possible ? La réponse se trouve souvent là où on a brisé nos freins, nos peurs et nos croyances.
Mais parfois… On a surtout besoin de quelqu’un d’extérieur pour briser le cercle vicieux ! C’est ça qui m’a donné envie de mettre en place ces nouvelles séances “Coup de boost !”.
Qu’est-ce qu’une séance Coup de Boost ?
Les sentiments que j’évoque au début de cet article, je les ressens aussi ! Il m’arrive de tourner en rond, de ne pas arriver à prendre une décision, de me sentir fatiguée, découragée… Dans ces moments-là, je n’ai pas forcément envie d’entamer un travail long et ce n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire.
Nous n’avons pas toujours l’envie, le temps et l’énergie d’entamer un travail personnel de type thérapeutique. Ou, parfois, nous en avons déjà fait un et nous avons simplement envie d’un coup de boost lors d’une baisse de régime. En tout cas, moi, ça m’arrive régulièrement !
Ce qui est différent des consultations “normales”, c’est que ce sont des séances qui ne nécessitent pas de se voir régulièrement et qui sont vraiment à faire ponctuellement, quand vous avez à la fois envie de vous foutre la paix sur les sujets plus profonds et à la fois envie d’avancer et de sortir de votre mal-être de passage.
Ces séances seront un peu comme quand on choisit le TGV à la place du train pour arriver plus vite à destination ! Premièrement, vous m’expliquez le problème qui vous tourmente et je vous pose des questions. Ensuite, j’utilise mon intuition et surtout mon expérience accumulée durant ces 12 années d’accompagnement en développement personnel pour vous aider à vous reconnecter à vos ressources, à vos valeurs, à vos besoins et à redéfinir le sens de ce qui est important pour vous.
Enfin, si vous êtes d’accord, je vous ferai part des éventuels blocages et croyances que j’identifie pour que vous puissiez les mettre dans “la boîte pour plus tard”, c’est-à-dire pour le jour où vous aurez l’énergie de les travailler plus en profondeur. En attendant, le fait de les identifier permettra déjà d’avancer.
Bref, ces séances “Coup de boost !” sont idéales si vous avez besoin de quelqu’un qui vous encourage, qui vous aide à y voir clair, qui ouvre votre champ des possibles et qui vous aide à croire en vous !
Intéressé.e ?
Ici, vous trouverez plus d’infos sur ces séances.
Ici, retrouvez l’agenda en ligne pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram et Facebook. Vous y découvrirez mes conseils et mon univers… Peut-être pour que nous puissions faire un petit bout de chemin ensemble ?