Psycho

Baisse de moral | Comment se sentir vite mieux ?

Au secours, j’ai le moral en berne : comment y remédier ?

Les journées raccourcissent, les températures rafraîchissent, l’humidité s’infiltre dans nos maisons et dans nos corps… L’hiver arrive et, particulièrement cette année, on ne s’en réjouit pas. Il faut dire que l’actualité est plutôt anxiogène et un poil morose ! Si certain.es voient l’arrivée de l’automne comme une saison propice au cocooning, aux soirées canapé et aux bougies allumées le soir, pour beaucoup, c’est surtout synonyme de coup de blues ! D’ailleurs, ce que l’on appelle “la baisse de moral passagère” pointe souvent le bout de son nez aux changements de saison et particulièrement vers le mois de novembre. Voici donc 5 conseils pour vous sentir vite mieux et vous mettre du baume au cœur quand vous avez le moral dans les chaussettes et que les sorties de lit sont de plus en plus difficiles. 

Pourquoi j’ai une baisse de moral ?

En automne et en hiver, cette baisse de moral peut s’expliquer physiologiquement. La dépression saisonnière existe bel et bien et elle est ressentie par beaucoup de personnes sans qu’elles ne s’en rendent compte. La cause principale de la dépression saisonnière est le manque de luminosité. Notre corps, moins exposé à la lumière durant l’hiver, subit des changements au niveau de certaines hormones et neurotransmetteurs (mélatonine, sérotonine…). C’est ce déséquilibre hormonal qui serait à l’origine du trouble affectif saisonnier. Quelques conseils auprès de votre médecin pour soutenir l’organisme devraient vous aider à mieux traverser ça !

 

Bien évidemment, on peut avoir une baisse de moral à n’importe quel autre moment de l’année et particulièrement suite à un événement ou un changement important dans notre vie : un décès, l’arrivée d’un enfant, des soucis familiaux ou professionnels, etc.

Dans ce cas, il est important d’identifier la baisse de moral et sa cause afin de ne pas sombrer dans quelque chose de plus profond…

Baisse de moral ou dépression : quelle différence ?

 

On peut facilement confondre un gros coup de cafard et une dépression, car les symptômes sont bien souvent les mêmes :

 

  • Troubles du sommeil ;
  • perte d’intérêt pour des activités qui nous plaisent habituellement ;
  • sentiment de tristesse ;
  • anxiété ;
  • irritabilité ;
  • etc.

 

Ce qui va faire la différence entre les deux, c’est la continuité du mal-être et son intensité. La baisse de moral ou le “spleen” est temporaire, ponctuelle, passagère et ne vous provoquera pas un sentiment de mal-être profond. La dépression, elle, s’installe, vous cloue, vous emmène dans des pensées sombres, voire noires. Vous ressentez une perte de sens, un profond manque de courage, une fatigue qui ne se résorbe pas malgré des longues nuits. 

 

La dépression vous assomme. Elle est lourde. Elle vous empêche de voir clair et de vous mettre en action. Vous aurez beau essayer de faire des choses pour aller mieux, les résultats n’arriveront pas assez vite et vous vous sentirez plonger dans quelque chose d’inhabituel. Beaucoup plus intense et profonde que la déprime, la dépression est une maladie qui affecte le moral et le physique. Une “simple” baisse de moral ne provoque pas tant de malaise.

Avoir une baisse de moral sans raison : c’est possible ?

Oui et non. Parfois, on se sent moins bien, on se sent fatigué, pas en grande forme et avec moins d’énergie, mais sans savoir vraiment expliquer pourquoi… Si on fait un tour d’horizon, on ne relève rien de particulièrement problématique dans sa vie et on a du mal à mettre le doigt sur un souci en particulier. Il peut s’agir d’un gros coup de fatigue ou d’une période de vie où on a des choix difficiles à faire ou des décisions importantes à prendre. On se sent alors un peu perdu et cela peut entraîner une baisse de moral. Dans ces cas-là, une petite séance Coup de Boost ! vous fera le plus grand bien. Rien de tel pour vous remettre d’aplomb sans processus thérapeutique. 

Comment se sentir vite mieux ?

Voici mes 5 conseils pour réagir efficacement face à une baisse du moral et vous sentir vite mieux :

Conseil n°1 : testez la luminothérapie

 

Par définition, la luminothérapie est “un traitement des troubles dépressifs hivernaux par l’exposition régulière à une source artificielle de lumière blanche s’apparentant à celle du soleil”. Une lampe, un casque, un masque… Peu importe ! Certain.e.s sont très sensibles aux effets de la lumière et ressentent un vrai mieux-être en faisant quelques séances de luminothérapie durant les saisons où le soleil se fait parfois rare. 

Conseil n°2 : donnez-vous un coup de pied aux fesses !

 

Personnellement, je dispense des séances Coup de boost ! pour vous permettre de vous sentir rapidement plus légère/léger et d’avancer plus sereinement vers la suite de vos projets, de votre vie, de votre quotidien en ayant clarifié certaines choses et en ayant des pistes concrètes. Ce type de séance est indiqué dans les moments de lassitude, de doutes, dans ces moments où l’on se sent parfois perdu.e.s. Pour plus d’informations, c’est par ici → Coup de Boost !

Conseil n°3 : prenez soin de vous !

 

Soyez attentif.ve à vous-même. Soyez à votre écoute. Essayez de comprendre ce dont vous avez besoin pour passer à travers ce moment difficile. Soyez un peu égoïste pour une fois. Et encore, prendre du temps pour soi n’est pas vraiment égoïste ! 

Conseil n°4 : faites-vous plaisir ! 

 

Si vous avez suffisamment d’énergie, faites quelque chose qui vous fera du bien. Allez boire un verre avec une amie, faites du shopping, une séance de cinéma avec plein de pop corn… Bref, faites quelque chose qui vous fait vraiment plaisir et qui vous change les idées. Si, au contraire, vous n’avez pas d’énergie, alors reposez-vous et cocooner. Une après-midi au calme et au chaud peut-être vraiment réparatrice en cas de baisse de moral passagère.

Conseil n°5 : consultez un professionnel de la santé

 

Si vous sentez que quelques activités de plaisir ne suffisent pas à vous requinquer, ne tardez pas trop à faire appel à un.e professionnel.le afin de ne pas vous embourber dans quelque chose dont il sera plus difficile de sortir. Si vous sentez que quelque chose de plus profond s’installe et que vous êtes en dépression, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et à consulter un médecin. En cas de baisse de moral qui glisse vers un état déprimé ou dépressif, l’estime de soi peut vite être abîmée ! 

 

Pour conclure, j’ai envie de vous dire que les baisses de moral font partie de la vie et qu’elles sont là pour vous dire quelque chose, pour attirer votre attention et pour vous inviter à vous écouter. Comme on dit “il faut de la pluie pour espérer voir un arc-en-ciel !” 

Mon dernier conseil, et peut-être le plus précieux, sera donc : veillez à votre bien-être toute l’année et pas seulement au moment des baisses de moral !

Mes petits conseils du quotidien sont à suivre sur mon compte Instagram et ma page Facebook. On s’y retrouve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *