Emprise/Manipulation

Grandir avec un Parent Manipulateur | Comment s’en sortir ?

Grandir avec un parent manipulateur, pervers-narcissique

Grandir avec un Parent Manipulateur | Comment s’en sortir ?

 

Beaucoup d’ouvrages, d’articles et de témoignages traitent le sujet de la manipulation au sein d’un couple. Les références concernant la façon de se construire et de grandir aux côtés d’un parent manipulateur pervers narcissique (MPN) sont plus rares. Pourtant, c’est tout aussi difficile et douloureux… Même si les stratégies du manipulateur et ses comportements sont plus ou moins similaires sur la forme, le fond peut être très différent lorsqu’il s’attaque à son propre enfant et les conséquences et les traces laissées le sont également. Alors, qu’en est-il quand, en tant qu’enfant, nous devons grandir et nous construire face à un père ou une mère MPN ? Quelles sont les pistes pour s’en sortir ?

 

Identifier un parent manipulateur pervers narcissique

 

Voyons d’abord comment identifier les paroles, les gestes et les comportements d’un parent manipulateur pervers narcissique.

Bien qu’il n’y ait pas qu’une sorte de pervers narcissique, les comportements des MPN sont généralement similaires. De nombreux ouvrages dressent le portrait des MPN et ils sont tous plus ou moins d’accord sur le sujet.

Voici donc une liste non exhaustive des caractéristiques communes aux parents manipulateurs :

  •         Les manipulateurs tissent des toiles autour d’eux pour créer un climat de confiance, se donner de la crédibilité et tirer avantage des situations. Souvent, de manière très subtile, ils se font passer pour la victime ;
  •         Le chantage est une des armes favorites du parent MPN. Les « Après tout ce que j’ai fait pour toi… » sont une façon de vous culpabiliser et de vous enchaîner ;
  •         Le manipulateur passe du rire aux larmes très facilement. Il cherche à vous sensibiliser et vous, en tant qu’enfant, vous ne pouvez vous empêcher d’être touché ;
  •         Il parle de vous comme étant la prunelle de ses yeux et le jour suivant, il vous dénigre parce que vous avez osé lui tenir tête ou fait quelque chose qui ne sert pas ses intérêts. Tout est paradoxal chez un manipulateur pervers narcissique. Tantôt, il vous aime. Tantôt, il vous traite subtilement d’incapable ;
  •         Un parent manipulateur a l’art de critiquer votre entourage et de vous en éloigner. En fait, ce qu’il cherche, c’est chasser tous ceux qui pourraient voir clair dans son jeu et vous ouvrir les yeux. Ils sont une menace pour lui et son objectif est donc de vous isoler ;
  •         Généralement, le MPN a connu une enfance difficile et douloureuse, probablement avec un père et/ou une mère du même genre. Il s’est donc construit une réalité bien à lui où lui seul est intelligent, beau, expert en un tas de matières, etc. ;
  •         En règle générale, un parent MPN n’est pas un parent présent et aimant qui fait passer son enfant en priorité. Par contre, il se fait passer pour le meilleur parent des deux et pense que lui seul sait ce qui est bon pour vous ;
  •         Il a souvent des paroles assassines et blessantes à votre sujet. Il ne vous les adresse pas directement mais auprès d’autres personnes. Sachez que ses propos ne sont que la projection de lui-même. C’est douloureux, ça blesse, ça crève le cœur mais votre moyen de survie est de vous dire que ce ne sont « que » des projections de lui-même. Rien de ce qu’il dit n’est vrai. Il essaye simplement de vous nuire et de vous affaiblir.

Nous pourrions nous étendre plus longuement sur toutes ces choses qui font mal mais voyons plutôt comment se préserver et se construire face à cela.

 

Se préserver et se construire auprès d’un parent manipulateur

 

J’ai mis du temps avant de m’en rendre compte mais il est clair qu’un parent MPN n’aime pas son enfant. Du moins, il ne l’aime pas d’un amour parental sincère. Il l’aime ou il lui fait croire qu’il l’aime que lorsqu’il y trouve de l’intérêt. Cette incapacité à aimer n’est pas liée à vous mais au fait qu’on ne lui a jamais appris à aimer. Il en est donc purement et simplement incapable.

En tant qu’enfant de MPN, vous serez toujours, consciemment ou inconsciemment, à la recherche de cet amour. C’est pourquoi vous ferez parfois des choses un peu folles en espérant avoir l’amour de vos parents en retour. Mais il faut vous préserver de tout cela car, cet amour, vous ne l’aurez jamais…

Comment alors se construire sans l’amour de son père ou de sa mère ? Tout simplement en allant chercher cet amour ailleurs. Vous devrez vous nourrir de tout l’amour que les autres sont capables de vous donner : le reste de votre famille, vos amis, vos enfants, votre conjoint.e, etc. Ils ont certainement de l’amour à revendre et vous aussi d’ailleurs ! Car, quand on a manqué d’amour pour se construire, il n’est pas rare que l’on soit une véritable boule d’amour. Les enfants de parents MPN, du moins ceux qui ont réussi à se construire malgré tout, sont souvent des personnes lumineuses, à l’écoute, attentives aux autres et disponibles. Alors, donnez tout ce que vous n’avez pas reçu… Vous allez voir, c’est étonnant !

Une grande partie de la construction d’un enfant de parent manipulateur pervers narcissique consiste en fait en une « réparation » plus qu’une construction. Vous chercherez à réparer ce que le parent MPN a brisé, cassé, violé, sali et anéanti.

Le plus important pour vous est de prendre conscience que, même si l’un de vos parents ne vous a pas aimé comme il le devait, vous méritez d’être aimé.e. Vous êtes une personne qui mérite d’être aimée comme les autres et vous devrez apprendre à faire confiance aux gens qui vous aiment. Faire confiance à un homme lorsque l’on est la fille d’un père manipulateur est souvent difficile. De même, un homme aura tendance à se méfier des femmes s’il a grandi avec une mère manipulatrice. Pour avancer, vous devrez définitivement « faire le deuil » de ce parent manipulateur qui vous nuit plus qu’il ne vous comble de bonheur.

 

Faire le deuil d’une mère ou d’un père pervers narcissique

 

Dans votre cas, il s’agit bien souvent de faire le deuil d’un parent vivant, ce qui est assez compliqué. Faire le deuil d’un parent vivant est un combat permanent entre votre instinct de survie, qui vous dit de prendre des distances et de couper les ponts sans équivoque avec ce parent, et votre besoin d’amour et de reconnaissance de ce même parent. C’est assez complexe comme situation car, en fait, nous avons aussi besoin d’amour pour survivre…

Dans ce combat, le temps sera votre allié. Laissez-vous le temps d’appréhender la réalité, de vous y faire. Vous devrez apprendre à accepter, à accepter ce que votre parent n’est pas et qu’il ne sera probablement jamais.

Chaque jour, dites-vous et redites-vous que vous êtes une personne formidable qui mérite d’être aimée. Puisez dans l’affection et l’amour que votre entourage vous donne pour consolider votre estime de vous, pour vous redonner confiance en vous et en les autres. Faites un travail sur vous-même. C’est le meilleur service que vous pourrez vous rendre. Donnez autant d’amour que vous pouvez et apprenez à en recevoir… Elle est là, la clé de la guérison.

 

Quand on est enfant de MPN, la construction est difficile. Les blessures causées par un parent manipulateur sont douloureuses et profondes. L’estime de soi est touchée, la capacité à aimer, à faire confiance, sa propre image, l’image du couple, le rôle de parent, etc. Tout est à apprendre par vous-même. Heureusement, les enfants de MPN sont pleins de ressources. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous entourer de personnes aimantes, chaleureuses et drôles. Nourrissez-vous de leur amour et apprenez à aimer et à donner sans conditions.
Webinaire : “Parent manipulateur, comment protéger les enfants?”Si vous vous sentez perdu, que vous baissez les bras face à ce chemin, faites-vous aider ! Il existe suffisamment de méthodes pour que vous trouviez celle qui vous convient et qui vous aidera à vous libérer.

Suivez-moi sur Facebook et Instagram.

3 thoughts on “Grandir avec un Parent Manipulateur | Comment s’en sortir ?

  1. Delphine dit :

    Bonjour, est ce que le MPN est conscient de ce qu’il fait subir à son enfant ?
    Merci

  2. Véro dit :

    J’ai 48 ans et suis enfant de MPN, c’est vrai que l’on traite très peu souvent de ce cas. C’est très difficile à vivre lorsqu’on décide de couper les ponts, parce que ça implique de couper les ponts avec tout le reste de la cellule familiale, cellule familiale qui se trouve être influencée par les dires mensongés du MPN. On devient la méchante, la bête noir à ne plus fréquenter, lui seul sait! C’est très dure d’être jugée, alors que tout ce qu’on souhaite finalement c’est sauver sa peau et son mental. Merci pour vos livres et vos articles.

  3. Cha dit :

    Oui completement d’accord
    Au niveau de la logistique de la cellule familiale comment gerer cela?
    Comment continuer à participer avec la boule au ventre le malaise et la peur ?
    Personne de la famille ne comprend et on a honte car on se demande si ça ne vient pas de nous
    Et on ne veut pas créer de conflit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *