Psycho

Comment Accepter les Compliments ? | Suivez ces conseils !

Comment apprendre à accepter les compliments ?

“J’ai du mal à accepter les compliments”… Cette phrase vous dit quelque chose ? Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous fait un compliment ? Il y a tout un tas de réactions possibles : être gêné, se vexer, se justifier, être méfiant… Vous savez, cette petite voix intérieure qui vous dit : « C’est louche ce compliment ! » Mais pourquoi réagissez-vous ainsi ? Voici quelques pistes pour comprendre ces réactions et surtout, quelques conseils pour apprendre à accepter les compliments. Car, une fois qu’on est prêt à les accueillir, ils nous font le plus grand bien. Alors, vite, lisez ce qui suit !

Pour accepter les compliments, augmentez votre confiance en vous !

Vous ne croyez pas ce que l’on vous dit parce que vous n’y croyez pas vous-même ! Eh oui… C’est l’une des principales raisons qui vous empêche d’accepter les compliments que vous recevez. Vous êtes même embarrassé lorsque l’on vous fait un compliment un peu moins superficiel que « Il est beau ton pull ! ».  Si l’on vous dit quelque chose du genre « Tu es vraiment brillant ! », ce sont les joues rouges d’embarras assurées ! En réalité, ce sont vos croyances sur vous-même qui vous empêchent d’accepter ce compliment et de l’accueillir avec gratitude. Ajoutez à cela votre petite voix intérieure qui vous dit « Moi brillant ? Hahaha la bonne blague ! » Et le sort du compliment en est jeté !

Vous devez absolument apprendre à « mettre un bouchon à votre baignoire ». Sinon, les compliments vont continuer à s’écouler sans que vous ne les attrapiez. Et ce bouchon, c’est l’estime de soi. Eh oui ! Encore elle… Toujours elle ! Ce sont ses failles qui bloquent l’arrivée des compliments. Comme vous n’en êtes pas convaincu vous-même, vous n’y croyez tout simplement pas. Le secret ? Augmentez votre confiance en vous ! Lorsque vous recevez un compliment, ne le rejetez pas. Dites merci et notez-le quelque part. À force de le relire, vous allez finir par vous convaincre !

Ayez un peu moins d’humilité

Il existe un autre obstacle aux compliments : l’éducation et la culture judéo-chrétienne. Il faut être humble, ne pas se faire remarquer, ne pas attirer l’attention, ne pas se mettre en avant… C’est inscrit dans votre éducation ! Ce qui complique un peu votre capacité à accepter un compliment puisqu’il est exactement l’opposé de ce que l’on vous a transmis. Aucun de nous n’est programmé pour trouver les compliments normaux et acceptables. Le sentiment qui vient est plutôt la gêne. Il faut briser ce dictat de l’humilité qui vous empêche tout simplement de recevoir un compliment qui peut, franchement, faire du bien. Continuez à noter les compliments que l’on vous fait et demandez-vous, pour chacun d’entre eux, pourquoi il vous met mal à l’aise. Est-ce pour une raison valable ou tout simplement parce que vous êtes bien trop modeste ?

Ne remettez pas systématiquement en doute la sincérité de la personne qui vous fait un compliment

Face à un compliment, votre réaction n’est probablement pas la même en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Si c’est l’un de vos proches, vous n’y croirez pas parce que vous vous direz qu’il n’est pas objectif. Si c’est quelqu’un de plus éloigné (votre boss, un collègue, un passant…) vous vous demanderez probablement s’il a besoin de quelque chose ! Vous trouverez ça louche, suspect ou bizarre. 

Dans bien des cas, vous vous demandez sans doute ce qui peut bien se cacher derrière un compliment… Au fond, c’est bien normal, même les fables de Lafontaine nous poussent à être méfiants face aux compliments et appuient les croyances populaires liées à eux. 

Pour remédier à cela, lorsque vous recevez un compliment, ne mettez pas systématiquement en doute la sincérité de la personne qui vous le fait. Car, en réalité, tout commence toujours par vous. Alors, demandez-vous d’abord ce qui vous fait douter. Est-ce que, par hasard, cela viendrait de l’une ou l’autre croyance que vous avez ? Attention, douter systématiquement des autres pourrait cacher un mal-être ou quelque chose de bien plus profond chez vous.

Vous aussi, faites des compliments !

Eh bien oui ! Vous aussi, vous pouvez faire des compliments ! D’ailleurs, c’est une bonne occasion de vous interroger sur la sincérité des compliments que vous faites… Si vous les faites sincèrement, pourquoi penser que les autres ne le font pas ? Et si vous trouvez que vos compliments manquent de sincérité, pourquoi penser que ceux des autres en manquent aussi ? Cela s’appelle de la lecture de pensées. Et ce n’est vraiment pas un bon automatisme. Vous n’êtes pas dans la tête des autres, accordez-leur donc le bénéfice du doute !

 

En résumé, la prochaine fois que l’on vous fera un compliment, prenez-le ! Remerciez la personne qui vous le fait. Accueillez le compliment avec gratitude sans forcément chercher toutes les bonnes excuses qui vous permettraient de ne pas y croire. Notez-le quelque part et faites vous une liste de tous les compliments que l’on vous fait. Vous verrez, à force de les entendre, vous finirez par être convaincu !

Peut-être aussi que cela vaudrait la peine de vous interroger sur les raisons plus profondes qui vous empêchent d’accepter les compliments. Paroles malheureuses, messages empoisonnés, méchancetés d’enfants, parents maladroits ou toxiques, frères et sœurs taquins/mesquins… Parfois, on sous-estime l’impact des messages reçus. Peut-être qu’il est temps de faire un travail sur vous ? 

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Si cet article vous a plu et que vous désirez suivre mes conseils au quotidien, suivez-moi sur Instagram et Facebook !  
Pour connaître les ateliers et conférences, rendez-vous sur la page agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *