Comprendre le double standard en 3’ pour Clouer le bec au patriarcat !
Quand j’ai plongé dans le féminisme, j’ai découvert un tas de nouveaux mots qui parlaient de concepts qui m’étaient complètement inconnus. Dans des articles précédents, je vous parlais d’intersectionnalité, de mansplaining, de privilèges… Cette fois, je vous parle de la notion de double standard. Je vous préviens, une fois qu’on comprend ce que c’est, on a tendance à s’énerver facilement sur le sujet ! Alors, c’est quoi, le “double standard” ?
Qu’est-ce que le double standard ?
Au sein de notre société patriarcale, un comportement n’est pas jugé de la même manière selon qu’il provienne d’un homme ou d’une femme. C’est ça, le “double standard”. Donc oui, quand il y a du double standard, il y a du sexisme. Je vous donne des exemples, c’est la meilleure façon de comprendre.
Les poils
Chez les hommes = super viril ! Oui, je sais, certaines femmes n’aiment pas les hommes poilus, mais continuez à lire, vous allez comprendre…
Donc les poils sont admis chez les hommes, on ne trouve pas “moche”, “sale” ou “bizarre” de voir un homme avec des poils sous les bras.
Alors que quand on voit une femme pleine de poils, on a une tendance au dégoût. Les crèmes dépilatoires, les séances de tortures pour faire peau nette, les douleurs liées aux épilations, etc. Les hommes ne connaissent pas ça ! Ils se rasent tranquillement la barbe sans douleur alors que les femmes subissent une injonction patriarcale très forte par rapport aux poils.
C’est donc un double standard !
Le vieillissement
Il est communément admis qu’un homme s’embellit avec l’âge : les cheveux poivre et sel, les kilos supplémentaires qui le rendent “plus homme/viril”, le petit côté négligé… Nous sommes conditionnées à trouver ça beau.
Alors que les femmes qui vieillissent, dont les cheveux deviennent blanc ou gris, qui prennent du poids ou sont davantage ridées sont cordialement invitées à se ruiner en crèmes, soins et coiffeurs pour faire disparaître les signes du vieillissement sous les diktats de la “beauté” standardisée.
Admis et adoré chez les hommes, combattu chez les femmes, le vieillissement et l’idée qu’on en a en fonction du genre est un double standard.
Le degré d’alcool dans le sang
En cas d’agression sexuelle, nous avons aussi souvent droit à un double standard ! Je m’explique…
Si un homme agresse sexuellement une femme en ayant bu, son degré d’alcool dans le sang servira à atténuer la gravité de son acte : “Il avait bu…”, “Il n’était pas dans son état normal…” On ne connaît que trop bien ces excuses !
Par contre, si une femme se fait agresser alors qu’elle avait bu, ce sera utilisé pour sous-entendre qu’elle était dans un état scandaleux et que donc, on ne peut pas se fier à ce qu’elle dit par rapport à une agression qu’elle “aurait” subie.
Et de toute façon, la règle de base dans ce système patriarcal, c’est que les femmes mentent !
L’alcool qui excuse les hommes, mais rend coupables les femmes est donc, aussi, un double standard.
Vous voila donc informer et outiller pour repérer les doubles standards et vous en libérer.
Vous voulez en finir avec le double standard sexiste ?
C’est pas gagné, on est d’accord. Il me semble qu’une des meilleures choses à faire est de dénoncer, attirer l’attention, expliquer le cas échéant.
Mais aussi, se surveiller soi-même ! Les conditionnements sont tellement ancrés que nous devons être vigilantes à ne pas s’appliquer ces doubles standards à soi-même.
Retrouvez encore plus d’infos, d’outils et d’idées de répliques sur mon compte Insta @clouerlebecauatriarcat et en achetant mon livre “Clouer le bec au patriarcat”.