Relations, Relations Toxiques

Comment Prendre Soin de l’Autre ? | 10 Conseils Pertinents

Recette pour des relations réussies - 10 façons prendre soin de ses relations

Comment Prendre Soin de l’Autre ? | 10 Conseils Pertinents

 

Comment prendre soin de l’autre ? Voici une question que l’on se pose souvent… Prendre soin de l’autre, c’est avant tout prendre soin de la relation qui nous unit à l’autre. Qu’elle soit d’amour, d’amitié ou de sang, une relation se soigne, se dorlote, se chouchoute, s’entretient et se cultive au quotidien. Je ne peux pas vous donner la recette du bonheur (ce serait trop simple). Par contre, je peux vous donner 10 bons conseils pour prendre soin de l’autre et de vos relations en général. La recette d’une relation réussie, c’est par ici…

Conseil #1 : Amusez-vous

 

Amusez-vous ensemble. Passez de bons moments. Riez ensemble et, surtout, riez aussi de vous-même ! Il n’y a rien de pire dans une relation que de se prendre trop au sérieux.

Prévoyez des moments authentiques, vrais où rires et bonne humeur seront au rendez-vous.

Ces moments peuvent être volés au détour d’un café, lors d’une soirée prolongée ou d’un apéro improvisé… Peu importe, tant que les instants partagés soient sincères et enjoués.

Apprenez à profiter de ces moments partagés l’un avec l’autre et à voir le bonheur partout où il est, même si cela vous semble insignifiant.

 

Conseil #2 : Soyez présent

 

Soyez présent physiquement tant que possible. Et, lorsque vous êtes présent, soyez vraiment présent. Oubliez les téléphones, les écrans et toutes les choses qui pourraient vous distraire et vous « happer ». Profitez de l’instant et laissez le reste pour la suite…

On sait toutes et tous qu’il y a des moments dans la vie où le temps nous manque mais n’oubliez jamais de manifester une pensée ou un geste envers l’autre. Que ce soit un coup de téléphone, un message, un petit mot laissé sur la table du salon, les paroles d’une chanson qui nous a fait penser à lui… Il y a tellement de moyens de dire à l’autre : « Tu me manques. Je pense à toi. Je manque de temps mais je suis là ».

Conseil #3 : Acceptez le silence et l’absence de l’autre

 

Sachez accepter que l’autre ait ses difficultés, ses moments d’absence et son espace personnel où il a besoin de se retrouver. Ne prenez pas « tout pour vous » comme on dit. N’allez pas imaginer que l’absence soit définitive et ne la voyez pas comme le signe d’un « désamour », d’un rejet ou d’un abandon.

Avant de ruminer et d’imaginer 1 000 choses que vous pourriez avoir faites pour mériter un tel silence, demandez-vous si ce silence ou cette absence momentanée ne serait tout simplement pas dû à une période difficile pour l’autre.

Peut-être est-il débordé au travail ? Peut-être traverse-t-il un moment difficile avec un collègue ou un membre de sa famille ? Cela vaut la peine de se poser la question…

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas directement voir le mal là où il n’est pas. On a toutes et tous, à un moment donné, besoin de se retrouver dans notre bulle et de s’isoler un peu. Ce n’est pas pour cela que l’on aime plus l’autre !

Conseil #4 : Exprimez-vous

 

Un des points les plus importants dans une relation est la COMMUNICATION.

Laissez tomber votre pudeur. Dites à l’autre à quel point il est important pour vous. Dites-lui ce qu’il vous apporte et de quelle façon il ensoleille vos journées. (Je précise que ce conseil est valable pour tous les types de relation. Si vous passez beaucoup de temps avec un collègue de travail, vous devez lui dire à quel point il compte pour vous.)

 

Osez dire à l’autre ce que vous aimez chez lui, ce que vous appréciez sincèrement. Quand vous avez passé un bon moment, dites-le. Quand vous avez ri ensemble, dites que cela vous a fait du bien. Dites tout ce qui peut faire plaisir à l’autre et ajouter une dimension bienveillante à votre relation.

 

À l’inverse, quand quelque chose ne va pas, si vous sentez qu’une tension est en train de naître, si quelque chose vous a blessé ou interpellé… dites-le également. Cela évitera de vous mener au conflit. Cependant, réfléchissez toujours à l’intention que vous mettez derrière vos mots et à votre façon de vous exprimer. Par exemple, ne commencez jamais une discussion en disant : « Tu vas voir ce que tu vas prendre ! » ou «  Tu vas me le payer ! »

Essayez, le plus souvent possible, de démarrer ce genre de conversation en gardant à l’esprit que l’autre n’a peut-être pas eu l’intention de vous blesser, qu’il ne s’en est peut-être même pas rendu compte.

 

Cela nous amène au conseil suivant…

 

Conseil #5 : Évitez de faire de la lecture de pensée

 

Autrement dit : ne pensez pas à la place de l’autre ! C’est vraiment l’une des pires choses à faire. Sortez du schéma de l’interprétation des actes, des paroles, des gestes, des attitudes et autres. Vous n’êtes ni dans la tête de l’autre, ni à sa place. Alors, vous n’avez pas accès aux infinies possibilités et subtilités qui passent par la tête de l’autre. Vous ne pouvez y avoir accès qu’en lui posant des questions ! Mais l’imagination et l’interprétation conduiront forcément la relation « droit dans le mur ».

En fait, il s’agit de laisser à l’autre sa place, son droit d’exister et d’avoir son libre arbitre. De respecter le fait que ce qu’il pense lui appartient et que personne ne peut penser à sa place… Si vous avez des inquiétudes, posez-lui des questions ! Il n’y a que de cette manière que vous trouverez les réponses.

 

 

Conseil #6 : Acceptez l’autre tel qu’il est

 

N’essayez pas de le changer. Vouloir changer l’autre revient à lui dire clairement : « Tu n’es pas bien comme tu es ! ». On connaît toutes et tous les effets de ce genre de messages. C’est le clash garanti ! À court ou à long terme…

Si des choses vous dérangent chez l’autre, demandez-vous plutôt ce que cela vous dit de vous. À quoi cela vous renvoie-t-il ? À qui cela vous fait-il penser ? À quelle situation ? À quel événement ?

L’autre est là pour vous permettre d’apprendre sur vous. La situation qui naît au travers de votre relation est une occasion de mieux vous connaître. Si vous voyez les choses sous cet angle, vous ne chercherez plus à changer l’autre mais vous vous recentrerez sur vous et sur ce que vous pouvez changer ou guérir chez vous pour évoluer.

 

Conseil #7 : Aimez l’autre

 

Le point précédent m’amène à vous dire : « Aimez l’autre ». Si vous l’aimez inconditionnellement, vous n’essayerez pas de le changer et votre relation n’en sera que plus saine. (Fais un lien vers l’article Comment savoir si une relation est saine ?)

Attention, je ne suis pas non plus en train de vous dire d’accepter tout et n’importe quoi sous prétexte de l’amour inconditionnel. L’autre doit lui aussi vous respecter et vous accepter tel que vous êtes. La relation est basée sur un équilibre où chacun doit pouvoir être soi sans avoir peur du regard de l’autre. Dans une relation, la liberté est une vertu que personne ne devrait avoir à sacrifier.

 

Conseil #8 : Respectez-vous

 

Nous avons beaucoup parlé de la place qu’il est bon de laisser à l’autre dans la relation. Maintenant, il est temps de penser à vous. Savoir s’écouter et se respecter, ne pas se sur-adapter pour préserver la relation, dire ce que l’on pense et exprimer ce que l’on ressent sont autant de façons de se respecter, de respecter la relation et de respecter l’autre par la même occasion.

 

Respectez vos valeurs et vos besoins. Dites quand vous vous sentez bafoué. Avoir un seuil de tolérance élevé peut être une bonne comme une mauvaise chose. Parce qu’un jour ou l’autre, en ne vous respectant pas, la vie fera en sorte de mettre sur votre route un événement, une personne ou une expérience qui vous forcera à le faire. C’est l’apprentissage de la vie mais ça peut être douloureux.

 

 

 

Conseil #9 : Ne vous oubliez pas dans vos relations

 

Dans le même ordre d’idées que « Respectez-vous », ne vous plongez pas corps et âme dans une relation sans vous demander ce dont VOUS avez besoin. L’équilibre est important, pour ne pas dire « la clé » d’une relation réussie. Pour prendre soin de l’autre, il faut prendre soin de vous.

Si vous êtes du genre à tout donner au détriment de votre bien-être, posez-vous cette question : « Suis-je capable de recevoir ? ». Il arrive souvent que les personnes qui donnent sans compter soient en réalité des personnes qui n’ont pas appris à recevoir. Vous pensez peut-être ne pas avoir suffisamment de valeur et le droit de recevoir à travers une relation. Ceci crée forcément un déséquilibre. C’est pourquoi il faut travailler sur vous-même pour résoudre ce problème. Sans quoi, votre relation pourrait devenir toxique, aussi bien pour vous que pour l’autre.   

 

Conseil #10 : Soignez vos propres blessures pour prendre soin de l’autre

 

Lorsqu’une tension apparaît, ce qu’elle reflète est tout simplement la rencontre entre 2 blessures non guéries. Être conscient de cela permet de mettre moins de pression sur l’autre.

En effet, en cas de tension, nous avons plutôt tendance à accuser l’autre, à le voir comme responsable de ce que l’on est en train de vivre ou de ressentir. Mais vous saurez à partir d’aujourd’hui que ce qui vous touche est la conséquence d’une blessure passée que vous n’avez pas encore soignée. Prendre soin de l’autre, cela passe aussi par le fait de soigner ses propres blessures…

 

 

Il y a évidemment des milliers de façons de prendre soin de l’autre et de ses relations. En réalité, il y a autant de façons que de relations et d’individus. Chacun le fait à sa manière, selon ses envies et sa personnalité. Il est juste important que la manière dont vous vous occupez des autres vous ressemble et vous corresponde.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin des autres et de vous… N’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *