Féminisme

Patriarcat | STOP à une société dirigée par les hommes !

Qu’est-ce que le patriarcat et comment en venir à bout ?

On en entend beaucoup parler ces derniers temps… Si certains et certaines sont convaincus que le patriarcat fait des dégâts, d’autres sont plus sceptiques ou se disent “Ça va… Ça avance !”. Face au patriarcat, le déni reste un outil puissant ! Pourtant, tout est patriarcal dans notre société ; la place de l’homme est plus haute que celle de la femme et ça se traduit dans les différences de salaire, dans l’accès à certains postes de pouvoir et dans les dessins animés où la princesse attend que son prince charmant arrive et qu’il change sa vie. La tâche est rude, mais le mouvement est en marche et nous pouvons tous et toutes œuvrer pour une société plus égalitaire ! Qu’est-ce que le patriarcat et comment en venir à bout ?

Patriarcat : définition

On parle de société patriarcale lorsque son organisation sociale et juridique est fondée sur la détention de l’autorité par les hommes. Les femmes sont donc en marge de cette autorité et soumises à elle. Je sais, ça fait bondir ! Mais nous sommes en plein dedans…


Et si vous, en tant que femme, vous n’avez pas le sentiment d’en être victime, c’est tant mieux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en faire une généralité et se dire que c’est gagné pour toutes vos sœurs.

 

Les différences salariales, la différence d’accessibilité aux postes de “pouvoir”, les croyances sur les compétences sportives, le harcèlement que subissent les femmes, la violence masculine, ce qu’une femme a le droit de faire ou non parce qu’elle est une femme, la chasse aux sorcières, etc. sont autant de preuves (s’il en faut encore) que le patriarcat existe et que nous y sommes coincées, même à des degrés différents. 

 

N’avez-vous jamais été confrontée, par exemple, à ce que l’on appelle le mansplaining ? Vous voyez, quand les hommes vous expliquent leur point de vue en prenant la position de la vérité alors que vous maîtrisez mieux le sujet ? Le mansplaining est courant et décrit cette tendance qu’ont certains hommes à dire aux femmes comment elles doivent penser, se comporter, réfléchir, s’habiller et j’en passe…

 

De la même façon, des études ont été menées et montrent que les femmes se font plus facilement couper la parole lors de réunions, de débats, sur les plateaux TV… Tout ça est très factuel !

 

Le patriarcat norme nos façons d’être en relation avec l’autre : dans la séduction entre les hommes et les femmes et dans la compétition entre les femmes par exemple. L’hétérosexualité est la norme ; les familles légitimes sont celles où il y a un papa et une maman et on marginalise les personnes qui fondent une famille de façon différente. 

 

Le patriarcat est partout !

 

Quelles sont les conséquences de la domination masculine sur les femmes ?

Il y en a tellement que je ne sais ni par où commencer ni lesquelles choisir… À vrai dire, il est impossible de parler de chacune d’elles dans un article. Mais voici mon avis sur quelques-unes d’entre elles.

La violence faite aux femmes est, quasiment, exclusivement, masculine. Le patriarcat est un peu comme un passe-droit accordé aux hommes pour justifier, légitimer et minimiser la violence qu’ils infligent aux femmes. Comme le système protège ses dominants, la justice est toute aussi imprégnée et l’impunité condamne les victimes au silence, à la peur et à l’injustice. Les femmes sont bétonnées dans les clichés d’hystérie, de mères aliénantes, de faibles… Et ça leur porte préjudice également au sein de la justice, comme je l’explique dans mon article sur le sujet

L’opinion publique, la culture du viol, la sécurité dans l’espace public, la possibilité des femmes de se déployer comme elles l’entendent et leurs droits fondamentaux sont influencés par ce système dominé par les hommes.  

 

Le féminisme peut-il aider à abolir le patriarcat ?

Le féminisme n’est pas nouveau ! Des courants féministes ont existé à toutes les époques et c’est heureux. Le féminisme en tant que tel et comme théorie louable, certes, mais comme théorie, il ne suffit pas pour ré-axer le système et le faire fonctionner de manière plus égalitaire. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : construire une société plus égalitaire. Et pas que pour les femmes, mais pour toutes les minorités trop souvent maltraitées. 

 

Le féminisme est l’une des choses qui peut aider à déconstruire le patriarcat et à travailler à une société plus juste. Mais tant qu’il sera porté par une petite partie de la population, les militant.e.s devront toujours crier plus fort pour se faire entendre. 

Petit à petit, la parole se libère, les femmes osent dénoncer ce qu’elles subissent, elles réclament les mêmes droits que les hommes et elles tapent du poing sur la table. Un tas de révolutions sont en marche et prennent plus d’espace public, médiatique, politique. C’est un sujet et une cause dont il faut s’emparer au quotidien pour que la société se transforme de l’intérieur. 

Concrètement, comment faire pour changer les choses ?

C’est une vaste question à laquelle je n’ai pas forcément de réponse absolue… Je peux simplement vous exprimer ce que je fais au quotidien pour apporter ma pierre à l’édifice :

 

  • J’essaye d’éveiller les consciences en attirant l’attention sur les inégalités que vivent certaines personnes au quotidien. 
  • Je m’applique à ne plus juger, par exemple, la façon qu’a quelqu’un de s’habiller. 
  • Je dénonce chaque forme de violence et j’exprime ma position clairement : tolérance zéro ! 
  • Je sensibilise les gens en offrant des livres, en invitant à des conférences et en expliquant ce que je découvre. 
  • Je déconstruis mes réflexes patriarcaux chaque fois que j’en découvre un… Et il y en a un paquet !
  • Je veille à avoir des propos le moins genrés possible. 
  • Je suis vigilante à ce que chacun.e se sente libre dans sa vie, dans ses relations et dans ses choix. 

 

Il me semble que s’intéresser au sujet en lisant, en écoutant des podcasts, en regardant des documentaires ou en discutant avec des féministes qui ont travaillé le sujet est aussi une façon de faire changer les choses… 

J’ai envie de conclure en disant que le patriarcat est une institution et qu’il est donc, par définition, difficile à faire bouger. Mais, goutte après goutte, l’océan se forme… 

 

Si vous voulez continuer à me suivre sur le sujet, retrouvez-moi sur mon compte Instagram et ma page Facebook 

Quelques liens utiles :

 

Agenda des conférences 

 

Prise de rdv pour une consultation, une séance coup de boost ou une supervision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *