Féminisme

STOP au sexisme en entreprise ! Julie Arcoulin

Comment lutter contre les comportements sexistes en entreprise ?

On en parle de plus en plus… Livres, émissions TV et radio, documentaires, rapports annuels, etc. sur le sujet sont largement diffusés. Normalement, ce n’est plus un secret pour personne : le sexisme tue ! Les stéréotypes de genre, les discriminations liées au sexe et les violences que le sexisme engendre sont dramatiques. L’entreprise étant un microcosme fidèle à ce qui se passe dans la société en général, elle ne fait pas exception aux comportements sexistes et à leurs conséquences. Les comportements sexistes en entreprise peuvent occasionner de graves dégâts. Il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre ces comportements et promouvoir un environnement de travail équitable, inclusif et sécurisant. De manière générale, il est grand temps que les choses changent et les changements s’activent aussi sur le lieu de travail qui est un levier de changement et d’ouverture important. 

Qu’est-ce que le sexisme en entreprise ?

Par définition, le sexisme est “une forme de discrimination basée sur le sexe ou le genre, où certaines personnes sont traitées de manière injuste ou moins favorisées en raison de leur sexe. Il s’agit d’une croyance, d’une attitude ou d’un comportement qui considère un sexe comme étant inférieur ou supérieur à l’autre et qui se traduit par des préjugés, des stéréotypes et des traitements discriminatoires.”

 

Des blagues salaces et sexistes aux sous-entendus accusateurs en passant par la discrimination à l’embauche de femmes avec ou sans enfant, le sexisme en entreprise existe à tous les niveaux ! 

Qui n’a jamais entendu de “blagues” sur la secrétaire cochonne ou sur la “meuf qui a une promotion et qui a sûrement dû sucer le boss pour l’avoir” ? Qui n’a jamais été confronté aux préjugés liés aux compétences qu’il faut avoir pour un poste de dirigeant et qui, comme par hasard, sont plutôt des compétences reconnues aux hommes ? Combien de femmes n’ont pas eu à subir des remarques sur leur tenue vestimentaire ? Une jupe courte étant jugée inadaptée à un comité de direction par exemple… La culture du viol, encore elle, pèse lourd sur les épaules des femmes ! 

 

Lors d’entretiens d’embauche, combien de femmes se sont entendues poser la question “Avez-vous des enfants ?” ou “Souhaitez-vous avoir des enfants ?”. Les femmes sont jugées moins rentables parce que trop disponibles pour leurs enfants ou trop absente suite à une grossesse. 

 

Mais le sexisme n’est pas que dans les blagues et dans les questions discriminantes… Si le sexisme ordinaire est un fléau en soi, le sexisme systémique l’est tout autant ! Il est aussi, forcément, dans les rapports de domination et de pouvoir. L’accès aux postes de dirigeants est largement plus facile pour les hommes. Nous traînons malheureusement toujours de vieilles croyances et de vieilles habitudes sur les capacités à diriger des femmes… 

 

Ce rapport de domination entraîne des comportements sexistes et des agressions verbales et/ou physiques sur les femmes. Femmes et hommes sont baignés dans ce système et considèrent que, en effet, les femmes sont moins aptes à diriger et qu’elles sont mieux placées pour des jobs de soins et d’exécutantes. Nous sommes dans une ambiance très permissive par rapport aux attitudes masculines, violentes envers les femmes. Une espèce de normalité, d’autorisation et de “c’est comme ça” nous fait croire que nous n’avons pas d’autres choix que d’encaisser et subir et cela, même au travail avec des collègues proches ! 

Quelles sont les conséquences du sexisme en entreprise ?

Plusieurs types de conséquences sont à recenser. Il y a, évidemment, les conséquences individuelles sur la santé des victimes de sexisme : perte de confiance en soi, diminution de la motivation, découragement, épuisement, burn-out, sentiment d’insécurité et d’injustice… Puis, il y a aussi les conséquences sur le collectif et l’intériorisation des stéréotypes sexistes en les faisant véhiculer comme vrai. En 2023, année d’écriture de cet article, des personnes sont encore sincèrement convaincues que les femmes n’ont pas les mêmes compétences que les hommes et que c’est normal qu’elles n’aient pas accès aux mêmes postes. 

 

Le sexisme coince aussi les hommes évidemment ! Dans une moindre mesure, certes, mais quand même… Par exemple, un homme qui exprime ses émotions sera traité de “femmelette” et verra sa virilité remise en cause. Il subit donc une forme de discrimination sexiste ! 

 

Le collectif #StOpE regroupant 114 entreprises désireuses de lutter contre le sexisme ordinaire a révélé les résultats d’une étude, en voici quelques-uns : 

 

  • 95 % des femmes et 90 % des hommes affirment que les manifestations sexistes engendrent une baisse de confiance en soi et respectivement 94 % et 90 % une déstabilisation de la personne.
  • Pour 82 % des salariées interrogées «les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou à des décisions sexistes dans le monde du travail».
  • 8 collaboratrices sur 10 affirment avoir subi du sexisme sous la forme de “blagues”.
  • Près d’une femme sur 2 estime avoir entendu des propos disqualifiants concernant leurs aptitudes à diriger une équipe. 

 

Le sexisme engendre un climat de travail insécurisant et donc potentiellement dangereux pour les employé.e.s. En termes de santé mentale, de bien-être au travail et de travail pour le collectif, les entreprises ont donc tout intérêt à lutter contre le sexisme ordinaire encore bien trop présent. 

Comment lutter contre le sexisme en entreprise ?

Toujours les mêmes axes, les mêmes piliers quand il s’agit de changer les mentalités : sensibiliser, prévenir, agir… Et ce ne sont pas les moyens qui manquent ! Aujourd’hui, dire que ce sujet n’est pas important, qu’il a suffisamment avancé et que le sexisme n’existe pas est de la mauvaise foi pure et simple. Et c’est une façon de continuer à se plaire dans un système où ce sont souvent les mêmes qui profitent…

 

Sensibiliser et former les employés

Les changements de mentalité passent obligatoirement par des périodes de grincement, mais le jeu en vaut la chandelle ! Voici quelques idées d’actions à mener pour lutter contre le sexisme dans une entreprise : 

 

  • Faire venir des conférenciers ou (mieux encore) des conférencières ; 
  • Organiser des journées de formation/sensibilisation ; 
  • Nommer des personnes ressources (c’est devenu courant pour le harcèlement et le burn-out) ;
  • Communiquer en interne sur les conséquences du sexisme en entreprise et dans la société en général ; 
  • Informer, sensibiliser, éveiller ! 

Le tout de façon drôle, pédagogique, didactique, un chouïa confrontante (c’est nécessaire) et en créant de l’engagement par rapport aux actions à mettre en place individuellement et collectivement. 

 

Je serais, personnellement, ravie de venir dépoussiérer les bancs du sexisme dans votre entreprise. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

 

Mettre en place une politique de tolérance zéro !

Nous ne pouvons plus laisser passer les commentaires, les blagues, les remarques et les préjugés. Nous ne pouvons plus être complices d’humiliations sexistes, racistes, homophobes ou transphobes et de toute autre discrimination. Arrêtons de nous taire !

Il suffit d’une seule personne sensibilisée à la cause pour que les graines se plantent et que la lutte anti-sexiste démarre dans votre entreprise ! Je vous invite à être cette personne et à ne pas avoir peur de passer pour l’emmerdeuse (emmerdeur) de service.
Il va falloir faire face aux “on ne peut plus rien dire”, “c’est de l’humour” et autres, mais continuez à me suivre et vous aurez des répliques à envoyer dans ce genre de situation… Le 31 août 2023, mon livre “Clouer le bec au patriarcat” sortira en librairies !

 

Ensemble, nous pouvons faire reculer le sexisme et changer les mentalités pour que la société change ! 

Si vous souhaitez me contacter pour votre entreprise : [email protected]

 

???? Suivez-moi sur Facebook et Instagram.

???? Agenda des conférences

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *